Actualités des associations

Si votre enfant doit être scolarisé pour la première fois à l’école maternelle ou primaire à la rentrée de septembre 2024, nous vous demandons de bien vouloir procéder à son inscription auprès du secrétariat de Mairie, au plus tôt. (Merci de respecter les horaires d'ouverture)

• Lundi de 8h30 à 12h00
  • Mardi de 13h30 à 18h00
  • Mercredi de 8h30 à 12h00 (Fermeture les mercredis des vacances scolaires)
  • Jeudi de 8h30 à 12h00
  • Vendredi de 13h30 à 18h00

Pour ce faire vous devez vous munir du carnet de santé, du livret de famille et d’un justificatif de domicile.

Des rencontres seront ensuite programmées avec la directrice.

IMPORTANT

Depuis la rentrée 2021, le contrôle des obligations vaccinales est renforcé.

En effet, les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 doivent avoir reçu 11 vaccins (et non pas seulement 3 comme précédemment : DTP – diphtérie – tétanos- poliomyélite).

CODE DE LA SANTE PUBLIQUE : « Art. L. 3111-2.-I.-LES VACCINATIONS SUIVANTES SONT OBLIGATOIRES, sauf contre-indication médicale reconnue, dans des conditions d'âge déterminées par décret en Conseil d'État, pris après avis de la Haute Autorité de santé :

•  1° Antidiphtérique ;
  •  2° Antitétanique ;
  •  3° Antipoliomyélitique ;
  •  4° Contre la coqueluche ;
  •  5° Contre les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b ;
  •  6° Contre le virus de l'hépatite B ;
  •  7° Contre les infections invasives à pneumocoque ;
  •  8° Contre le méningocoque de sérogroupe C ;
  •  9° Contre la rougeole ;
  •  10° Contre les oreillons ;
  •  11° Contre la rubéole.

« II.-Les personnes titulaires de l'autorité parentale ou qui assurent la tutelle des mineurs sont tenues personnellement responsables de l'exécution de l'obligation prévue au I. La preuve que cette obligation a été exécutée doit être fournie, selon des modalités définies par décret, pour l'admission ou le maintien dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants. » ;

PRESENTATION D’UN CERTIFICAT DE CONTRE-INDICATION

Ce certificat doit obligatoirement cibler une vaccination particulière. Il ne peut viser toutes les vaccinations, qu’elles soient obligatoires ou recommandées. Par ailleurs, le médecin devra toujours être à même de justifier cette non-vaccination. Une contre-expertise peut en effet être réalisée.

Ce certificat de contre-indication est donc à envoyer à l’IEN pour avis et demande d’expertise.